Blog

Ce que je veux faire plus tard : pompier !

Beaucoup d’enfants ont ce rêve de devenir pompier. Ils voient en ce métier le courage, la force et l’aide aux autres de ces femmes et hommes qui interviennent dans des situations de crise pour sauver des vies parfois au péril de la leur.

Eurêka Study a rencontré Perig Bernier, sapeur pompier professionnel à la caserne d’Auch, qui nous parle des différents statuts présents dans une caserne.

  • les pompiers volontaires / jeunes sapeurs : ce sont des citoyens bénévoles de tous âges à partir de 11 ans, qui s’investissent dans les secours. Ils suivent une formation au sein de la caserne dont ils dépendent et se mettent à disposition en cas d’appel pour intervention ;
  • les pompiers professionnels : rattachés aux Collectivités Territoriales Départementales, ils exercent toutes les missions de sauvegarde et de secours des personnes, des biens et de l’environnement. Après avoir passé un concours sélectif, les reçus ont une année pour trouver un poste correspondant à leurs compétences (pompier professionnel, lieutenant, capitaine) ;
  • les services de santé et de secours médicaux : les casernes sont renforcées par des médecins, pharmaciens et infirmiers de sapeur pompiers professionnels. Dans les zones géographiques éloignées des hôpitaux, ces professionnels viennent appuyer les sapeur pompiers pour une meilleure prise en charge et gestion des accidents de la vie.

Au delà des missions de terrain que nous connaissons, il existe d’autres métiers au sein du corps des sapeur pompiers, qui nous sont moins familiers. Par exemple :

Prévisionniste : il/elle vérifier et optimise l’adéquation entre les risques et les moyens opérationnels à mobiliser.

Préventionniste : il/elle audit les bâtiments recevant du public pour analyser les risques et préconise des mesures à prendre pour limiter les effets d’un sinistre potentiel.

Opérateur en CTA-CODIS : il/elle réceptionne les demandes de secours, conseille celui qui appelle et déclenche les secours appropriés.

Moins connus, ces métiers sont moins exposés sur le terrain mais tout aussi importants pour l’organisation des opérations de secours.

Quelles études faire pour devenir pompier ?

Pour devenir sapeur pompier il n’y a pas d’études spécifiques à suivre.

Si le Bac professionnel des métiers de la sécurité peut être un préalable, il est surtout nécessaire d’avoir une bonne condition physique et d’avoir une expérience comme jeune sapeur ou sapeur volontaire.

Le niveau d’étude va ensuite permettre de se présenter aux différents niveaux de concours comme chef de groupement (cat A), chef de centre d’incendie et de secours (cat B), chef d’équipe (cat C). Ces catégories des agents de la fonction territoriale correspondent à des niveaux de responsabilité qui précisent le travail quotidien en caserne.

Sapeur Pompier :

Ce métier passion est celui du dévouement aux autres.

Doté d’un bon esprit d’équipe, d’un sens de la collaboration dans les situations d’urgence, le sapeur pompier est une personne empathique qui prend des décisions. Un engagement total au service de tous qui inspire le respect.

Je remercie Mr. Perig Bernier pour sa disponibilité et l’échange qui m’a permis de mieux cerner ces divers métiers.

Pour plus d’information, ne pas hésiter à aller sur le site pompiers.fr

Karine Serra